articles/IMG_9087.JPG

QUELLE PIERRE DE COULEUR CHOISIR POUR UNE BAGUE D'ENGAGEMENT, UNE BAGUE DE FIANÇAILLES OU BIEN UNE ALLIANCE ?

Posted by on

Choisir une bague d'engagement, de fiançailles ou bien une alliance relève du défi car c'est un bijou que nous voulons porter toute une vie. La pierre se doit d'être solide et sera soumise à toutes épreuves. Bien qu'il ne faille pas oublier que les pierres précieuses de couleurs (aussi appelées gemmes) et les diamants restent des éléments naturels et sont susceptibles de se briser à la réception de chocs. 

L'ATELIER ĒPŪRE met à votre disposition toutes sortes de pierres précieuses comme le diamant canadien, le diamant brut, le saphir, le saphir brut, le rubis, le spinelle, la topaze, l'aigue-marine, l'émeraude, la tourmaline, le grenat et bien d'autres encore. 

Cependant, nous avons eu envie de vous faire entrer dans le monde fascinant des gemmes et des minéraux pour vous aider à faire le bon choix qui dure dans le temps.

Nous allons d'abord vous parler du diamant, l'option la plus traditionnelle des pierres précieuses choisies pour une bague d'engagement ou une bague de fiançailles. Pour déterminer la qualité et la valeur d'un diamant, il faut utiliser la méthode des 4C : Carat, Cut, Clarity, Color (c'est-à-dire, le poids du diamant, sa taille, sa pureté et sa couleur). Plus le diamant est incolore, plus il est jugé de haute qualité. La pureté est mesurée en fonction des inclusions qu'il y a dans le diamant : moins il y en a, plus il est pur. Le diamant est la substance naturelle la plus dure. Seul un diamant peut tailler un autre diamant ! Il existe plusieurs couleurs pour le diamant : le jaune clair, le jaune, le brun clair, le brun, le vert clair et gris clair et plus rarement le vert, le rose, le bleu, le noir et très rarement le rouge et le violet. Il est le symbole de l’innocence, de la pureté, de la paix et de l’éternité. Le diamant est la pierre de naissance du mois d'avril. 

Après le diamant, la pierre la plus dure est le saphir, ce qui lui donne un excellent atout pour une bague pour durer dans le temps. La couleur du saphir le plus traditionnelle et la plus coûteuse est le saphir bleu. Cependant, il existe quasiment toutes les couleurs de saphir, excepté le rouge. Il existe même des saphirs incolores qui est une belle alternative si vous ne voulez pas de diamant. Le saphir est la pierre précieuse ayant pour signification la sagesse, la sincérité et la fidélité lorsqu’il a la couleur bleue. Au Moyen-Âge, on disait que le saphir gardait chaste. Les critères de qualité qui affectent la valeur d'un saphir sont l'intensité de la couleur, la pureté et la qualité. Les pierres qui ont le plus de valeur présentent une belle couleur riche (elles sont relativement exemptes d'inclusions et offrent une apparence éclatante et vive). Le saphir est la pierre de naissance du mois de Septembre.

 

Le rubis est aussi une très belle option pour une bague d'engagement, de fiançailles ou bien une alliance. Il peut être rouge vif, rouge violacé ou rouge-brun et rouge rose soutenu. Le rubis est une pierre précieuse symbolique de l’amour mutuel, du bonheur et de la passion. Un auteur du XVIe siècle écrivait : "Le rubis contrôle la passion, chasse les mauvaises pensées, rend à César ce qui est à César, réconcilie, amène la paix et la bonne entente et permet de conserver force et santé". Le rubis est la pierre de naissance du mois de Juillet. 

Les spinelles sont très intéressants car il sont durs et brillants. Ils peuvent être presque incolores, passant par différentes teintes de rouge, bleu, violet et rose . Le spinelle peut-être bleu pâle à bleu soutenu, bleu-vert intense et noir. 

La topaze, symbolique de la fidélité et de l'amitié, est de transparente à translucide et son éclat est vitreux. Les couleurs de la topaze peuvent être rouge, rose, orange, brun, bleu, incolore et (rarement) vert. On a toujours cru que si on gardait une topaze à la maison, elle assurerait la santé à tous ses occupants. La topaze la plus chère a une couleur de base orange avec des reflets rouge-rosé, appelée aussi "la topaze impériale". La topaze est la pierre de naissance du mois de Novembre. 

Le nom aigue-marine signifie "eau de mer" et cette pierre peut-être vert clair, bleu nuancé de vert ou bleu. La légende veut que ce soit le trésor des sirènes et que l'aigue-marine protège les marins en mer. Contrairement à l'émeraude qui est dans la même famille que l'aigue-marine, cette dernière est plus facile à trouver sans inclusion. L'intensité de la couleur est très variable, d'un beau bleu ciel soutenu à presqu'incolore. L'aigue-marine est la pierre de naissance du mois de Mars. 

L'émeraude, symbolisant l'amour vrai, est une pierre assez dure mais qui présente des plans de clivages qui la rende plus fragile. L'intensité de la couleur et la nuance de vert sont très importantes, un vert intense et doux étant la couleur la plus appréciée. La plupart des émeraudes contiennent des inclusions. Plus la pureté d'une émeraude est élevée, plus la pierre a de valeur. En 1914, dans "The Book of Talisman", l'auteur mentionnait "si elle est portée en bague, l'émeraude renforce la mémoire et protège des étourdissements et du vertige". L'émeraude est la pierre de naissance du mois de Mai. 

La tourmaline offre une large gamme de couleurs. Il est courant de trouver des tourmalines polychromes. L'éclat de cette pierre est vitreux, et elle de transparente à opaque. Voici certains termes utilisés dans le commerce pour la tourmaline : rubellite (rouge), indicolite (bleu foncé), paraïba (bleu à vert électrique vif) et melon d'eau (bicolore, rose et vert). La tourmaline Paraïba est toutefois considérée comme la plus chère, suivie par la rubellite au rouge vif. La tourmaline est la pierre de naissance du mois d'Octobre. 

Le grenat gemme peut être rouge, orange, jaune et vert et il représente la constance. Il existe aussi le grenat à changement de couleur qui est vert nuancé de bleu à la lumière du jour, et rouge violacé à la lumière incandescente. On associe souvent le grenat à l'illumination, à une pierre qui aide à trouver son chemin. Les Vikings étaient enterrés avec des bijoux en grenat pour faciliter leur voyage vers le Valhalla. Le grenat est censé avoir de grands pouvoirs de guérison : il serait bon pour le coeur et, absorbé en poudre dans de l'eau, il ferait disparaître la mélancolie. C'est une pierre normalement très résistante. Le grenat est la pierre de naissance du mois de Janvier. 

Ceci n'est qu'une rapide présentation de quelques pierres précieuses parmi tant d'autres. Chacune a sa signification et représente quelque chose de différent. Cet article n'est là que pour vous faire entrer dans le monde fascinant des gemmes et vous aide à faire votre choix. Choisissez avec votre coeur, vos goûts et en fonction de ce qu'aime votre partenaire. 

Voir nos bagues d'engagements

Prendre rendez-vous avec une joaillère de l'ATELIER ĒPŪRE pour créer la bague de vos rêves

 

 

 

← Older Post

L'ATELIER ĒPŪRE - Bijouterie / Joaillerie . Sur mesure . Montréal . BLOGUE

RSS