FAQ

Qu’entendez-vous par fabrication sur-mesure ?

Nous proposons dans notre boutique nos propres collections. Mais nous offrons aussi un service de création sur mesure. Si vous avez une idée, nous pouvons la réaliser pour vous. Si vous n'en avez pas mais que vous aimez beaucoup le style de l'Atelier ĒPŪRE, les joaillères prendront le temps de créer la pièce faites pour vous. Chaque création est étudiée au cas par cas puis travaillée à la main dans notre atelier, ce qui rend le bijou totalement unique. Nous réalisons toutes sortes de bijoux, pour toutes sortes d'évènements en argent, en or ou en platine.   

Qu’entendez-vous par la transformation de bijou ?

Si vous avez des bijoux que vous ne mettez plus ou qui ne sont plus ou pas à votre goût, l'Atelier ĒPŪRE vous offre d'imaginer une nouvelle vie pour ce bijou. Il est possible de réutiliser les pierres. Si votre bijou est en or ou en platine, nous analysons sa valeur, et nous le rachetons, ce qui vous donne une note de crédit sur la création sur mesure que vous ferez avec. 

Quel est le budget pour une création sur-mesure ?

Il est très difficile de donner un prix moyen pour un bijou sur mesure, cela dépend de la complexité du bijou, du poids, du type de métal, du nombre de pierres, etc. En revanche, nous faisons tout pour vous guider et faire les bons choix en respectant votre budget. 

Faut-il une idée précise pour vous rencontrer ?

Pas nécessairement ! Vous pouvez bien entendu préparer votre premier rendez-vous avec des photos ou des croquis d’inspiration mais nous pouvons aussi vous guider si les idées vous manquent. Pas d’inquiétudes, nous avons l’habitude !

Proposez-vous toutes les tailles de doigt ?

Les bijoux de nos collections sont proposés dans les tailles allant de 5 à 8. Mais n'hésitez pas à nous contacter par courriel si vous avez besoin d'une autre taille que celles proposées. Cependant, le sur-mesure a l'avantage de laisser un maximum de liberté. Tout est quasiment possible, y compris fabriquer n’importe quelle taille de bague.

Avez-vous des bijoux pour hommes ?

Bien entendu, nous fabriquons aussi des bijoux pour hommes dans notre atelier. C’est quelque chose de courant et pas uniquement pour des alliances. 

Quel est le délai pour la fabrication d'un bijou sur-mesure ?

Après le premier rendez-vous, une soumission vous est envoyée. À partir de l'acceptation de la soumission, il faut compter entre 6 à 8 semaines pour la fabrication de votre bijou. Il faudra peut-être envisager un rendez-vous d'essayage au cours de ces semaines. 

Faites-vous des modélisations en 3D ?

Oui nous travaillons avec la modélisation 3D selon la complexité du bijou. Si dans votre cas, nous l'utilisons, après l'acception de votre bijou sur mesure, nous vous envoyons un premier dessin 3D que vous pouvez faire modifier si nécéssaire. 

Tout est fabriqué entièrement dans votre atelier ? 

Tous nos bijoux sont fabriqués dans notre atelier mais certaines étapes de fabrications sont réalisées par nos sous-traitants à Montréal, comme le sertissage des pierres, la coulée du métal et les gravures.

Quelle est la qualité de votre or ?

Nous travaillons avec de l’or 10k, 14k, 18k et 19k (ce dernier uniquement pour l'or blanc). La différence entre ces derniers varie selon la quantité d'or pur dans l'alliage (le reste étant complété par de l'argent, cuivre ou palladium). Ces standards nous permettent de proposer des bijoux d’une grande qualité, faits pour durer.

Votre or est-il éthique ?

Notre or vient majoritairement d'un fournisseur qui ne travaille qu'avec de l'or recyclé et non pas d'industries minières. 

Qu'est-ce qu’un rhodiage sur l’or blanc ?

L’or blanc 10k, 14k et 18k sont composés à 41.7%, 58.5% et à 75% d’or fin (jaune) et d’argent pour donner une couleur plus « blanche » à l’alliage. Malgré tout, le métal gardera une couleur légèrement jaune. C'est pour cela que nous appliquons un rhodiage (bain de rhodium) pour blanchir et uniformiser la couleur de votre bijou. Cet entretien est à renouveler selon l’utilisation et votre peau tous les 2 ans. Les bijoux des collections de l'Atelier ĒPŪRE ne sont pas rhodiés, car nous aimons la couleur "champagne" de l'or blanc. Mais nous offrons évidemment ce service pour vos bijoux sur mesure. 

Conseillez-vous le platine ?

Le platine est un métal précieux qui a un avantage ET des inconvénients… Il est vrai que sa couleur s’associe à merveille avec le diamant et qu’elle restera identique même avec les années. Malheureusement, il est aussi moins résistant aux rayures que l’or gris palladié 19k et il est également plus mou, il se déformera donc plus vite ! L'Atelier ĒPŪRE vous conseillera donc de choisir plutôt de l'or blanc 19k, qui se rapprochera de la couleur du platine et qui sera plus résistant au cours des années. 

Mettez-vous un poinçon sur vos bijoux ?

La majorité de nos bijoux sont poinçonnés quand la largeur du jonc nous le permet par la qualité du métal et de notre logo Ū. 

Quelle est la qualité de vos pierres et sont-elles naturelles ?

Par principe, nous ne sélectionnons que des pierres que nous aimerions porter nous-mêmes. Ainsi, nos pierres sont d’excellentes qualités et nous prenons un soin particulier à leur recherche avec nos partenaires. Pour du sur mesure, nous avons accès à toutes sortes de pierres. Toutes nos pierres sont naturelles. 

La provenance de vos pierres est-elle contrôlée ?

Nous essayons au maximum de connaître la traçabilité de nos pierres. Et nous travaillons pour cela en étroite relation avec nos gemmologues. 

Comment sélectionnez-vous vos diamants ?

La majorité de nos diamants proviennent du Canada. Cependant, quand il s'agit de très petite taille, il est très difficile, voir quasi impossible d'avoir une traçabilité. 

Que faire si je ne connais pas son tour de doigt ?

C'est sûr qu'il est préférable d'avoir au moins une petite idée de son tour de doigt. Pour cela, comparez avec vos propres doigts ou subtilisez-lui directement une bague pour prendre le diamètre intérieur (à condition que la bague soit portée à la bonne main et au bon doigt...) ! Cela facilite le processus.

Cependant, si vous choisissez une bague de notre collection, elle n'à qu'à la retourner après lui avoir offert, et nous lui ferons à sa taille. Si c'est un sur mesure, il est possible de faire une mise en grandeur après la création. 

Puis-je faire graver mon bijou ?

Oui, nous proposons deux techniques de gravures : la gravure à la pointe de diamant, qui est une gravure classique, ou la gravure laser qui nous permet plus de liberté comme la gravure d'un dessin, d'une écriture à la main, etc. 

Puis-je faire réparer ou remettre à taille un bijou que je n’ai pas acheté chez vous ?

Notre équipe est formée pour effectuer des réparations ou des mises à taille sur tous types de bijoux, y compris des bijoux qui n’ont pas été réalisés par notre atelier et cela sans autre surcoût que celui de l’intervention.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Non. Cependant, quand il s'agit d'une création sur mesure, à l'acceptation du projet, un premier 50% de la somme totale est demandé pour pouvoir commencer le processus. Puis, à la livraison finale de votre bijou, l'autre 50% est à payé. 

Faites-vous des soldes ou des remises ?

L'Atelier ĒPŪRE est composé de professionnels en joaillerie et gemmologie pour vous offrir la meilleure des expertises pour vos bijoux. Nous fabriquons nos bijoux à la main dans notre atelier, à Montréal, pour ensuite les vendre aux prix justes toute l’année, ce qui ne nous permet pas de les solder. 

Changeons les règles ensemble !

Livrez-vous vos bijoux avec un écrin ?

Les bijoux de nos collections sont livrés dans une boîte noire, accompagnés d'un chiffon à polir et d'un petit sac en tissu pour les transporter en sécurité. Et, les bijoux sur mesure sont livrés dans un écrin avec eux aussi, un chiffon à polir et un sac en tissu. 

Comment prendre soin de mon bijou ?

Faire simple est parfois ce que vous avez de mieux à faire ! Pour entretenir vos bijoux, prenez un peu d’eau tiède, du produit vaisselle et une vieille brosse à dents souple puis frottez délicatement, surtout dans les petits espaces ou sous les pierres.

Bien entendu, le mieux restera de revenir nous voir tous les deux à trois ans pour faire un contrôle et un petit nettoyage.

Dois-je faire polir mon bijou régulièrement ?

Un polissage permet de redonner de l’éclat à votre bijou, toutefois il est nécessaire de ne pas trop en abuser pour ne pas le fragiliser. Un entretien tous les 3 ou 4 ans semble un bon compromis !

Et si votre bijou a reçu un choc, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Que faire si mon bijou est abîmé ou cassé ?

La vie d’un bijou est parfois soumise à rude épreuve et il peut arriver que vous perdiez une pierre ou qu’elle se casse. Dans ce cas, pas d’inquiétudes, nous sommes là pour réparer vos bijoux et cela même si vous ne les avez pas acheté chez nous. Vous pouvez passer à l’atelier avec votre bijou et nous il nous fera plaisir de vous faire gratuitement une estimation du coût de la réparation.